Trilogie des Balkans (1993-1999) / de Chris Marker

Ensemble, ces trois documentaires de Chris Marker offrent un regard d'une rare acuité sur les événements qui ont secoué l'ex-Yougoslavie au cours des années 1990. 
"Le 20h dans les camps" (1993, 26 min) : 1993. Au camp de Roska, en Slovénie, des réfugiés bosniaques, dépouillés de tout ce qui leur appartenait, entreprennent avec l'aide technique d'une ONG, de se réapproprier au moins l'information, en créant une télévision sur cassettes, dotée de tous les éléments de la vraie télévision : présentateurs, jungles et piratage des émissions qui parlent d'eux.
"Casque bleu" (1995, 26 min) : le témoignage franc et direct d'un jeune médecin conscrit, François Crémieux, qui, plutôt que de perdre son temps sous les drapeaux, a préféré s'engager en 1994 comme casque bleu pour partir en mission six mois en Bosnie, durant la guerre de Yougoslavie. 
"Un maire au Kosovo" (1999, 27 min) : Chris Marker recueille le témoignage de Bajram Rexhapi, maire de Mitrovitsa. Cette ville, au Nord du Kosovo, est devenue célèbre à cause de son pont, celui qui la coupe en deux, séparant la population albanaise du dernier bastion serbe.