Detroit techno (2010-2016) / de Jacqueline Caux

Regroupe deux films incontournables pour se familiariser avec l'histoire de ce mouvement musical planétaire issu de Detroit. 
"Never Stop, une musique qui résiste" : ce film raconte comment la force du mouvement créatif qu'est la musique techno de Detroit aura permis à une contre-culture de trouver un écho dans le monde entier et de contribuer à la renaissance de la ville. Les pionniers de la musique techno (Juan Atkins, Carl Craig, Jeff Mills et Derrick May) témoignent de leur démarche et des différentes transformations de l'industrie musicale.
"The Cycles Of The Mental Machine" : le film raconte les différents cycles musicaux, du blues jusqu'à l'émergence de la techno, dans la ville défaite de Detroit, la ville de l'automobile, du taylorisme, des chaînes de montage. Une histoire musicale de Detroit, sur les traces d'un des premiers DJ mythique : The Electrifying Mojo. "La ville aussi, avec sa décadence, nous a inspirés, c'est pour cela qu'il y a ce son si particulier de Detroit, c'est une ville fantôme, qui génère une atmosphère particulière qui nous inspire".