4 films de Anastasia Lapsuy & Markku Lehmuskallio

Ce coffret regroupe quatre films alternant documentaire et fiction : 
"Sept chants de la toundra" (2000) : Les Nenets habitent la toundra, tout au nord de la Russie. Anastasia Lapsuy a incorporé plusieurs légendes locales dans les scènes décrivant leur vie. C'est ainsi qu'est né ce film, premier long métrage en langue Nenets.
"Fata morgana" (2004) : Sur la côte du détroit de Béring, les Tchouktches sont les habitants les plus orientaux d'Asie. Ils ont vécu dans des conditions extrêmes pendant des siècles grâce à la pêche au phoque. Jusqu'à ce que les tentacules de l'empire soviétique les rejoignent...
"Neko, dernière de la lignée" (2011) : En Sibérie soviétique, dans les années 1960, vit le peuple nomade des Nenets. Au camp, la petite Neko grandit avec son père et sa grand-mère. Cette dernière lui enseigne les rudiments du chamanisme. Mais la steppe recèle des richesses qui attirent l'empire russe.
"Nedarma, le voyage perpétuel" (2007) : La vie quotidienne des Nenets dans la toundra du Grand Nord est à nouveau le matériau de ce film. Tourné en noir et blanc, ce long poème élégiaque chante la lente disparition d'un peuple à travers celle de sa langue, de sa culture.