La figure du peintre au cinéma

Obsession du cadre ou envoûtement plastique de la couleur, la peinture ne cesse de hanter le cinéma. Quant à la figure du peintre, elle est souvent l'occasion pour le réalisateur d'illustrer ses propres obsessions : son exigence de la juste expression d'une vision poétique personnelle, son désir de reconnaissance ou son refus de la compromission.
Cinq films, cinq parcours : un moine russe cherchant l'inspiration dans un siècle de tourmente (Andreï Roublev), un peintre japonais que fascine la beauté des femmes (5 femmes autour d'Utamaro), un vagabond génial ballotté par les remous de l'histoire coréenne (Ivre de femmes et de peinture), un vieil anglais misanthrope épris de lumière (Mr Turner), ou la rage crue, toute de bleu et de jaune, d'un égaré en Arles (Van Gogh).
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=776146.titn.
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=776152.titn.
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=659888.titn.
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=815345.titn.
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=665109.titn.