Classiques et Pépites oubliées du Film noir

A l'occasion de l'exposition sur le film noir du 9 novembre au 7 décembre,
nous vous proposons une sélection de quelques classiques du genre.
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http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=712363.titn.
LE FAUCON MALTAIS, 1941 (The maltese falcon)
de John Huston
avec Humphrey Bogart, Peter Lorre, Mary Astor

Avec le Sam Spade de Dashiell Hammett, Humphrey Bogart trouve son premier grand rôle et incarne ce qui deviendra le prototype du détective privé désabusé, à la fois cynique et sympathique. Une histoire rocambolesque dans laquelle les personnages sont tous plus ambigus les uns que les autres ; un nihilisme et une ironie servie par les dialogues et le jeu des acteurs.
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=770218.titn.
LAURA, 1944
de Otto Preminger
avec Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb, Vincent Price

«Je n'oublierai jamais le week-end où Laura est morte». La belle Laura est assassinée. Interrogeant ceux qui l'ont connue et aimée, l'enquête du détective MacPherson fait naître en lui un étrange sentiment de séduction et de fascination… Inoubliable apparition de Gene Tierney devant un Dana Andrews médusé.
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=714916.titn.
LE GRAND SOMMEIL, 1946 (The big sleep)
de Howard Hawk
avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall

Le détective Philip Marlowe doit résoudre une complexe affaire de chantage, évoluant entre flics, tueurs et vamps. Un grand classique adapté du roman de Chandler, et qui vaut surtout pour son rythme effréné, ses dialogues à l'ironie mordante et le couple mythique Bogart-Bacall.
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=718456.titn.
GILDA, 1946
de Charles Vidor
avec Rita Hayworth

A défaut d'être le film le plus noir de la sélection, c'est celui où la violence érotique du triangle amoureux est la plus prégnante. Rita Hayworth reste inoubliable dans son rôle de (fausse) garce. Et quand elle chante "Put the blame on mame, boys" en ôtant son gant, on chavire.
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=779861.titn.
NOUS AVONS GAGNE CE SOIR, 1949 (The set-up)
de Robert Wise
avec Robert Ryan

Le dernier combat d'un boxeur vieillissant de seconde catégorie. Mais alors que son manager a négocié sa défaite avec la pègre locale, il décide de son coté qu'il jouera ce soir le match de sa vie... Un film noir et âpre, qui dresse un portrait sans concession du monde de la boxe, pris comme métaphore de la société américaine.
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=740386.titn.
QUAND LA VILLE DORT, 1950 (Asphalt jungle)
de John Huston
avec Sterling Hayden, Louis Calhern, Marylin Monroe

Une équipe de truands s’associent pour un braquage. Tout est minutieusement prévu. Mais une série de petits incidents vient perturber la mécanique bien huilée du vol… Une des premières apparitions de Marilyn Monroe, dans le rôle (secondaire) de "l’alibi".
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=681780.titn.
LA NUIT DU CHASSEUR, 1955 (Night of the hunter)
de Charles Laughton
avec Robert Mitchum

Robert Mitchum diabolique dans son rôle de pasteur errant, les mots "love" et "hate" tatoués sur les doigts de la main, à la recherche d'un butin dont le secret est gardé par des enfants. Entre film noir et conte cauchemardesque, un film culte à l'esthétique baroque et un chef d'œuvre absolu !
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=691702.titn.
LA SOIF DU MAL, 1958 (Touch of evil)
d'Orson Welles
avec Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles

Un attentat est commis dans une petite ville à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Vargas, le probe et juste policier mexicain se heurte aux méthodes brutales de Quinlan, le flic américain véreux. Une des plus magistrales scènes d'ouverture de l'histoire du cinéma : un plan-séquence de trois minutes dix qui présente à la fois le drame et ses protagonistes, l'effervescence nocturne de la ville et la fin d'un monde.
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=787443.titn.
LE COUP DE L’ESCALIER, 1959 (Odds against tomorrow)
de Robert Wise
avec Harry Belafonte, Robert Ryan

Un ancien flic limogé pour corruption recrute un jeune musicien noir criblé de dettes et un vétéran raciste pour un braquage de banque. Mais les tensions entre les hommes vont s’accumulant et menacent de faire déraper l’entreprise… Un chef-d’œuvre accompagné d’une bande-son jazz signée par le pianiste John Lewis.